Qu’est ce que l’ICV ?

 

Qu’est ce que l’ICV ?

Quelle durée ?

Quelles indications ?

Prendre un rendez-vous

Qu’est-ce que l’ICV ?

 

L’ICV, ou Intégration du Cycle de Vie, est un outil thérapeutique créé par Peggy-Pace au début des années 2000 qui s’appuie sur les neurosciences et les théories de l’attachement.

Il permet de revenir sur des souffrances et événements précis du passé (maltraitance, violence, agression, accident, négligence, etc) et d’apporter un apaisement dans le présent.

Un événement traumatique qui ne peut pas être digéré, est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme faisant parti du passé. Il peut donc continuer à influencer nos comportements, nos pensées bien après. Ainsi la personne peut réagir dans le présent de façon inadaptée, comme s’il cherchait à résoudre la situation passée.

L’ICV va permettre la digestion de l’événement passé en connectant les réseaux neuronaux entre eux afin de dater l’événement passé (montrer que c’est fini) et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus. Lorsque les émotions associées s’estompent, les comportements changent.

Exemple : Suite à une agression dans le bus, un patient a des sueurs froides, des palpitations à chaque fois qu’il monte dans un bus. Alors que l’événement appartient au passé, son corps continué à réagir comme s’il était dans le présent.

Quelle durée ?

Il n’y a pas de durée déterminée pour une thérapie ICV. 

Dans le cas de traumas récents, une ou deux séances peuvent être suffisantes. Lorsque la problématique est plus complexe (traumas anciens et répétés…), la thérapie s’inscrit davantage dans la durée bien que l’on peut sentir les bienfaits dès les premières séances.

 

Plus d’informations sur le site de l’AFICV

Les indications

v

Traumatismes

v

Évènements de vie douloureux

v

Troubles anxieux

v

Dépression

v

Troubles de l'attachement

 Prendre un rendez-vous

Pour une consultation psychologique, une séance d’ICV ou pour me poser une question.

En cas d’urgence, appelez le 15 ou les urgences psychiatriques 

Lundi toute la journée

7 rue des Rochettes, 44000 Nantes

Mercredi toute la journée

69 bis rue François Bruneau

Informations pratiques

07 55 64 32 74

charlotte.vilain@outlook.fr

Horaires et lieux de consultations

Lundi toute la journée

7 rue des Rochettes, 44000 Nantes

Mercredi toute la journée

69 Bis rue François Bruneau, 44000 Nantes

Prise de contact